InGrid SA: Intégration des énergies renouvelables

1. Les enjeux du tournant énergétique

L’énergie n’est pas toujours consommée au moment où elle est produite et vice-versa

Le tournant énergétique n’implique pas seulement d’accroître la part des énergies renouvelables (ER) dans la production d’électricité, mais à la fois d’accroître la production de courant d’origine renouvelable et de l’intégrer de façon optimale dans les réseaux d’approvisionnement électrique. La réussite de la transition énergétique passe par l’intégration des énergies renouvelables dans le respect des réseaux.. 

Production d’énergies renouvelables (Juin 2008)

Les énergies renouvelables génèrent pendant les mois d’été un excédent de production. En l’absence de technologies de stockage et de charges commutables, les installations photovoltaïques doivent être déconnectées des réseaux. C’est ce qui se passe actuellement en Allemagne. Une opération qui peut être évitée grâce à l’InGrid-Box, qui optimise l’injection de la production décentralisée d’électricité.

Réseau BT sous stress

Si l’énergie n’est pas consommée au moment où elle est produite, maintenir la tension sur les réseaux régionaux et les réseaux de distribution (basse et moyenne tension) constitue un réel défi pour les exploitants de réseau.

Une approche décentralisée constitue la meilleure option pour remédier aux problèmes causés sur les réseaux de distribution par la production décentralisée.

 
conclusion.png

Les énergies renouvelables doivent être intégrées de façon intelligente, c’est-à-dire dans le respect des réseaux.

InGrid
en 6 étappes

W3C: HTML5, CSS3