InGrid SA: Intégration des énergies renouvelables

4. L’intégration des ER via l’intelligence décentralisée

InGrid-Box : intégration intelligente de la production décentralisée d’électricité

L’intégration des énergies renouvelables (ER) via l’intelligence décentralisée, InGrid-Box : intégration intelligente de la production décentralisée d’électricité

InGrid-Box

Intégration intelligente de la production décentralisée.

L’InGrid-Box permet de contrôler l’injection de courant d’origine photovoltaïque / le flux local d’électricité selon les critères suivants (processus simplifié) :

  1. Le prosommateur a-t-il besoin du courant produit? Si oui, l’électricité est consommée directement (pas d’injection sur le réseau).
  2. Si le volume produit par l’installation photovoltaïque est supérieur aux besoins du prosommateur, l’InGrid-Box vérifie l’état du réseau. Si des problèmes de tension sont détectés (injections simultanées de grandes quantités d’électricité d’origine solaire, p. ex.), l’électricité produite est acheminée vers l’unité de stockage (injection sur le réseau différée).
  3. La production excédentaire stockée est injectée sur le réseau dès que l’InGrid-Box détecte qu’il n’y a plus de problèmes de tension.

Grâce à ce mécanisme, le réseau local et le transformateur local ne connaissent pas de pics de charge.


  • L’électricité produite est soit consommée directement (priorité 1) soit injectée sur le réseau ou stockée temporairement selon l’état du réseau.
  • En cas de problèmes locaux de tension, l’électricité stockée localement (batterie) peut être injectée sur le réseau..
  • Les prosommateurs optimisent leur consommation dans le respect de la stabilité du réseau.
  • La stabilité du réseau est prise en considération avant l’injection de la production décentralisée, ce qui simplifie la tâche des exploitants de réseau et améliore la sécurité d’approvisionnement

 
 
conclusion.png

L’InGrid-Box permet une meilleure exploitation des potentiels offerts par la production décentralisée d’énergie.

InGrid
en 6 étappes

W3C: HTML5, CSS3