InGrid SA: Intégration des énergies renouvelables

5. L’intégration des ER avec option contrôle-commande

InGrid-Box, version complète : option avec contrôle-commande par les fournisseurs d’énergie

L’intégration des énergies renouvelables (ER) via l’intelligence décentralisée, InGrid-Box, version complète : intégration des énergies renouvelables avec option contrôle-commande par les fournisseurs d’énergie

InGrid-Box

Intégration intelligente de la production décentralisée.

La commande des unités de stockage par l’InGrid-Box peut être optimisée :

  • Si les prévisions météo du lendemain sont communiquées à l’InGrid-Box, la capacité de stockage peut être préparée en fonction de l’état attendu du réseau.
  • Exemple: si l’on annonce du beau temps pour le lendemain, l’InGrid-Box décharge l’unité de stockage (batterie, p. ex.) pendant la nuit de manière à ce qu’un maximum de courant puisse y être stocké le lendemain.
  • Grâce à cette fonction de contrôle-commande, il est également possible de connaître l’état sur les niveaux de réseau supérieurs. Les niveaux de réseau inférieurs peuvent alors contribuer à maintenir la tension sur les niveaux de réseau supérieurs.

  • L’électricité produite est soit consommée directement (priorité 1) soit injectée sur le réseau ou stockée temporairement selon l’état du réseau.
  • En cas de problèmes locaux de tension, l’électricité stockée localement (batterie) peut être injectée sur le réseau. Le fournisseur d’énergie peut commander activement l’InGrid-Box en fonction de certains signaux (prévisions météo, groupe-bilan, etc.).
  • Des batteries et d’autres charges commutables (chauffe-eau, p. ex.) peuvent être commandées via l’InGrid-Box.
  • L’InGrid-Box influe positivement sur le maintien de la tension sur le réseau local et, de manière plus générale, sur la sécurité d’approvisionnement (services-système locaux et décentralisés). Elle constitue par ailleurs une plate-forme idéale pour les fournisseurs d’énergie en termes de fidélisation des clients et de développement de nouveaux produits (prestations, affectation des contrats, etc.).

 

 

conclusion.png

L’InGrid-Box permet une intégration optimale des solutions décentralisées de stockage de l’électricité dans le système d’approvisionnement.

InGrid
en 6 étappes

W3C: HTML5, CSS3