InGrid SA: Intégration des énergies renouvelables

2. L’intégration des énergies renouvelables (ER) aujourd’hui

Situation actuelle : prosommateur possédant une installation PV (sans capacité de stockage)

L’intégration des énergies renouvelables (ER) aujourd’hui, situation actuelle : prosommateur possédant une installation PV (sans capacité de stockage)

Comme le montre l’exemple de l’Allemagne, l’intégration de la production décentralisée (installations photovoltaïques essentiellement) constitue à long terme un enjeu de taille pour les exploitants des réseaux de distribution :

  • L’électricité d’origine solaire étant produite par des installations décentralisées, les problèmes de tension ne surviennent pas sur le réseau de transport (haute tension) mais aux niveaux de tension inférieurs.
  • La solution consiste aujourd’hui à lutter contre les symptômes. Il ne s’agit donc pas d’une approche visant à remédier au problème.
  • Déconnecter les installations photovoltaïques du réseau n’est pas une solution durable ni d’un point de vue économique ni d’un point de vue écologique.

  • L’électricité est soit consommée directement par les prosommateurs (priorité 1) soit injectée sur le réseau (priorité 2).
  • Les prosommateurs maximisent leur avantage financier (règlementation en matière de consommation propre).
  • Les fournisseurs d’énergie sont confrontés à une source de production intermittente.
  • Les prosommateurs et les fournisseurs d’énergie évoluent dans des mondes distincts, ce qui menace la stabilité du réseau et par là-même la sécurité de l’approvisionnement.

 
 
conclusion.png

Le tournant énergétique impose aux fournisseurs d’énergie de collaborer avec les prosommateurs.

InGrid
en 6 étappes

W3C: HTML5, CSS3